Dimanche, 26 Février 2017

Partager cet article

L’Olympique Lyonnais sort la tête de l’eau ces dernières semaines
Écrit par Viv    Mercredi, 07 Décembre 2016 19:01   



Après un démarrage compliqué, la bande à Genesio s’affirme et montre un beau beaucoup plus reluisant ces dernières semaines. Ainsi, les 6 défaites déjà subies (dont la dernière contre le PSG) ont déjà été rattrapées par les 8 victoires obtenues. La plus belle ? Sûrement la dernière en date, face au FC Nantes. À la Beaujoire, l’attaque des Gones a flambé pour inscrire un sec 6 buts à 0 aux Canaris. L’OL grandit chaque semaine et le déclic semble être arrivée un soir de Ligue des Champions…

Annoncé perdant avant même d’avoir disputé la rencontre, l’OL a montré de belles valeurs face à la Juventus Turin, lors de la double confrontation. Si les Gones ont chuté à l’aller avec une défaite 1-0 à domicile, ces derniers ont réussi une sublime performance, de l’autre côté des Alpes, le 2 novembre dernier. Auteur d’un solide et impressionnant match nul (1 but partout), les Rhodanien auraient même pu s’imposer en Italie. Après cette performance, les hommes de Genesio ont enchaîné 4 victoires en 5 rencontres. Le seul revers ? Face à Paris, après une deuxième mi-temps de haut-niveau.

L’OL aborde donc la dernière ligne droite de sa première partie de saison en ce mois de décembre. Dans une bonne série, la machine lyonnais semble dorénavant bien huilée, aidée par les retours de Rachid Ghezzal et de Mathieu Valbuena au top de leur forme. Avec 6 rencontres sur ce mois de fêtes de fin d’année, les Lyonnais accueilleront, à 4 reprises, leurs adversaires dont une finale pour la qualification à la Ligue des Champions face à Séville. Entre temps, l’OL se déplacera à Metz (le 3 décembre). Après, on l’espère, une qualification pour le tour suivant de LDC, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette recevront Rennes (17ème journée) et Guingamp (Coupe de la Ligue) avant le dernier gros rendez-vous de l’année 2016 au Stade Louis-II face à l’AS Monaco (18ème journée). Enfin, pour conclure l’année civile en beauté, les Gones devront s’imposer contre le SCO d’Angers (19ème journée), une nouvelle fois, à Décines.

 


Alors, comment Lyon va aborder ce premier tournant de la saison ? Bruno Genesio, conforté dans ses idées, peut compter sur une infirmerie qui se vide, petit à petit. Ghezzal et Valbuena débarrassés de leurs pépins physiques, Christophe Jallet bientôt de retour, les Gones ont véritablement toutes les cartes dans leurs mains pour conclure de la plus belle des manières leur première année dans « l’outil ». Ainsi, avec deux rencontres à domicile, l’OL pourra et devra récolter les 6 points. Une étude, rapporte sur des statistiques basées sur l’exercice précédent (2015-2016), que les clubs de L1 accueillant un match l’emportent à 42% (contre 30% de victoire à l’extérieur). De quoi promettre du spectacle pour les spectateurs du Stade des Lumières. Quoi qu’il en soit, l’OL, actuellement à la 4ème place du championnat, devra remporter le maximum de points en montrant un appétit de lion pour rester à proximité du trio infernal : Nice, Monaco et Paris…

Mis à jour ( Vendredi, 09 Décembre 2016 20:34 )
 

Partager cet article